Un podcast en préparation à l'Abbaye avec France Musique

Vous pourrez découvrir le "Voyage musico temporel" proposé par France Musique et le CCR d'Ambronay en septembre.

Du 21 au 27 mars, une équipe de tournage - avec à sa tête la réalisatrice Louise Loubrieu - a investi l'Abbaye d'Ambronay pour enregistrer « 1514 », la première fiction musicale (série de podcasts natifs) de France Musique !

Le CCR d'Ambronay, partenaire de cette formidable aventure, a donc permis aux auteurs/metteurs en scène Denis Barronet & Jean-Christophe Mast et Les Voix Animées, ensemble spécialisé dans la polyphonie de la Renaissance, de réaliser un projet que les auditeurs découvriront en 16 épisodes de 10 minutes chacun.

A l'instar du Mooc « Voyage Musical dans la France du 17e siècle » mais un siècle plus tôt (!), cette fiction musicale se propose de faire découvrir à ses auditeurs la manière dont les gens entendaient une époque, des acoustiques, un point de vue sur le monde : comment les voix résonnaient-elles ? Dans quelles conditions et pour quelles occasions chantions-nous au 16e siècle ?

Voici le synopsis :

Les quatre chanteurs de l'ensemble Les Voix Animées se retrouvent projetés au Château d'Alençon en janvier 1514 dans les appartements de Marguerite de Navarre, la sœur du futur Roi François Ier, alors qu'ils étaient en pleine répétition... Le quatuor vocal va être mêlé aux intrigues politiques de cette dernière année du règne de Louis XII... Les Voix Animées vont peut-être changer, malgré elles, le cours de la grande Histoire.

Les podcasts seront disponibles pour écoute sur France Musique ainsi que sur notre site internet dès septembre.

Mis à jour le 06 avril 2021
Un podcast en préparation à l'Abbaye avec France Musique© Bertrand Pichène



Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT