Lancement du Mooc le 18 février
Le CCR d'Ambronay, l'ensemble Correspondances, la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université, Le Louvre et IReMus s'associent pour vous proposer une expérience inédite !
Présenté par Sébastien Daucé, directeur musical de l'ensemble Correspondances et Saskia de Ville, journaliste sur France Musique et Arte, le Mooc « Voyage Musical dans la France du 17e siècle » approche à grands pas !
Inscrivez-vous à cette formation en ligne innovante et gratuite. Le premier épisode sera disponible dès le jeudi 18 février sur la plateforme en ligne edX, et sera suivi par 6 autres, à raison d'un par semaine.
Ces cours en ligne vous proposent un véritable voyage à travers les lieux où la musique française du 17e siècle s'est jouée : les cathédrales et abbayes, les théâtres, les résidences royales, mais aussi les lieux éphémères et inattendus. Et pour cela, le tournage du Mooc s'est déroulé principalement dans les salles du Musée du Louvre, mais aussi dans les lieux où résonnait cette musique, comme Versailles ou Port-Royal !
Au programme :
1. Introduction & environnement sonore
2. Cathédrales : un lieu de formation privilégié des musiciens et des compositeurs, une organisation et des musiques spécifiques au lieu et à sa configuration
3. Chez soi : de l'univers de la galanterie à la sociabilité de la pratique amateure
4. Les couvents : le renouveau des couvents au 17e siècle et son impact sur la reconsidération du chant liturgique et sur le renouvellement des genres, des styles et des pratiques musicales
5. La Cour de France : la place de la musique dans les diverses demeures royales, les trois grands corps de la musique du roi et ses divers rôles et emplois à la Cour.
6. En scène : la musique dans les théâtres, le ballet de cour, la comédie-ballet et la naissance de l'opéra
7. Lieux éphémères & Conclusion : les fastes extraordinaires des grandes occasions, du Petit Bourbon aux places et rues de Paris
Pour vous inscrire, cliquez sur « Enroll » sur cette page !
Ils en parlent : Musicopolis, France Musique ; Musique connectée, France Musique ; Opera Online ; Télérama ; REMA ; Classique mais pas has been.
Avec le soutien financier de la Fondation Orange, de la Communauté de communes de la Plaine de l'Ain, et de la Fondation Sorbonne Université.