Le comité scientifique

Le comité scientifique

Autour du thème « Musique et Sacré », le CCR d'Ambronay est un lieu de rencontre offrant la possibilité aux universitaires et chercheurs de confronter leurs recherches et méthodologies à la réalité des praticiens de la musique, des créateurs, et vice-versa.
Ces rencontres pluridisciplinaires associant intellectuels, artistes et publics, s'appuient sur un comité
scientifique qui rassemble des chercheurs venus de divers horizons des sciences humaines unis dans leur goût pour la musique.

Le collège d'expert

Il réunit des personnalités de la recherche, de la musique et des arts sur des sujets précis et ponctuels. Leurs réunions régulières donnent lieu à la publication de cahiers et ouvrent d'autres perspectives de réflexion.

Les auteurs / les publications

Dans le projet global du CCR, Ambronay a décidé d'inscrire une activité d'éditions. Par le biais des ouvrages parus, en cours de parution ou en étude de faisabilité, le dynamisme de la recherche et le questionnement sont constants. Les auteurs sont souvent membres du comité scientifique ou du collège d'experts mais peuvent également n'avoir aucune attache avec le CCR.
Dernière publication : En 2019 Ambronay Éditions a publié un Cahier consacré à l'Authenticité regroupant notamment une interview et un texte de Nikolaus Harnoncourt jamais publiés en français, une interview de René Jacobs, des articles de Jean Michel Vivès et Sylvie Pébrier qui assure également la direction de ce cahier.

Découvrez toutes les publications en cliquant ici.

Les membres du comité scientifique

- Marianne Massin est philosophe et professeur d'esthétique et philosophie de l'art à l'Université Paris-Sorbonne. Elle est membre du comité scientifique du Centre culturel de rencontre Ambronay depuis 2008 . Outre de nombreux articles d'esthétique, elle est l'auteur des Figures du ravissement. Enjeux philosophiques et esthétiques (Grasset, 2001, prix « Le Monde de la recherche universitaire »), de La Pensée vive. Essai sur l'inspiration philosophique (Armand Colin, 2007), et d'Expérience esthétique et art contemporain (Presses Universitaires de Rennes, 2013). Elle a par ailleurs contribué à plusieurs numéros des Cahiers d'Ambronay, et dirigé le Cahier 3 Transe, Ravissement, Extase paru en 2012.

- Sylvie Pébrier est diplômée du Conservatoire de Paris en musicologie et de l'Institut d'Études Politiques de Paris. Inspectrice de la musique au ministère de la Culture, elle est également chargée de cours au Conservatoire de Paris.

- Aline Tauzin, ethnologue et chercheur au CNRS dans le laboratoire « Psychanalyse et Pratiques sociales ». Spécialiste des sociétés islamiques, Aline Tauzin a exploré la dimension de la corporalité et de la musicalité. Auteur de Figures du féminin dans la société maure, Aline Tauzin a assuré la direction scientifique du colloque « Musique, femme et interdits » qui s'est déroulé en parallèle de l'édition 2008 du Festival d'Ambronay. Elle fait paraître chez Karthala en 2008, Insultes, injures et vannes - En France et au Maghreb.

- Jean-Michel Vives est professeur de psychopathologie clinique à l'université de Nice et psychanalyste à Toulon. Ses travaux de recherche portent sur la dimension pulsionnelle de la voix et sur la gestion sociale de la jouissance qui lui est liée. Il publie en 2012 l'ouvrage La Voix sur le divan sur le sujet. Il est régulièrement invité par les universités étrangères pour y assurer des cycles de conférences (New York, Rio de Janeiro, Sao Paolo, Toronto)...

Les membres honoraires

- Raymond Court, professeur émérite à la faculté de philosophie Jean Moulin, il a enseigné aussi la musicologie à Lyon III. Il a publié Le musical : essai sur les fondements anthropologiques de l'art, Adorno et la nouvelle musique, Sagesse de l'art, Force et dérive des principes, Le voir et la voix (essai sur les voies esthétiques).




Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT