Retour sur les Rencontres d'Ambronay
En mai dernier, du 19 au 21, ont eu lieu les Rencontres d’Ambronay, un événement initié par le Centre culturel de Rencontre d’Ambronay.
Ces trois jours ont été organisés en partenariat avec l'Association des Centres Culturels de Rencontre, sur le thème : « Jeunes créateurs-trices & insertion professionnelle : entre mobilité européenne et circuits courts ».
Ces trois jours de réflexion ont donné lieu à une synthèse écrite, des podcasts, une émission de radio, des illustrations et un glossaire. Une excellente façon d’essaimer, de partager et de poursuivre les réflexions !
La question essentielle des territoires
« Quels fils relient un duo de musiciennes baroques, un philosophe hollandais, un musée de soieries lyonnaises, une professeure de géographie rurale à Lyon II, un directeur d'école d'art, un metteur en scène lozérien, un directeur de l'action culturelle d'une ville, la déléguée d'un centre d'art contemporain polonais, l'animatrice d'une friche culturelle, une fonctionnaire du ministère de la Culture, et des vaches Highland Cattle ? »
L'objet des Rencontres d'Ambronay était précisément de révéler des motifs récurrents en tissant cette multitude d'expériences. Les thématiques agitées au cours de ces trois jours travaillent la société tout entière : comment refaire lien dans une société dont les fractures sociales et culturelles s'expriment aussi géographiquement, dans les vides et pleins des territoires? Comment les activités créatrices peuvent-elles nourrir et se nourrir des territoires? Comment conjuguer l'ancrage dans un lieu et l'ouverture à l'international ?
Ces questions ont été brassées par des chercheurs (géographes, philosophes), des responsables d'administrations, de lieux culturels, d'associations, des artistes venus de différentes régions de France et d'Europe, et des acteurs locaux.
Les contenus des Rencontres d’Ambronay
À écouter
- Les podcasts en partenariat avec La Lettre du Musicien :
À lire
- Retrouvez la synthèse de Valérie de Saint Do ici !